Blechne enracinée : une espèce protégée au jardin botanique

Un des rôles habituellement dévolus aux jardins botaniques (1) est la conservation dite "ex situ"* d'individus appartenant à des espèces rares et en danger d'extinction.
Cette approche de la conservation est généralement mise en œuvre lorsque les populations sauvages sont trop faibles pour assurer la reproduction et la dissémination de l'espèce.

. * ex situ : littéralement "hors site", c'est-à-dire, en culture en dehors des milieux naturels
(1) art. 13 de la charte des jardins botaniques de France et des pays francophones.

Au moins une espèce protégée est cultivée au jardin botanique de Bayonne, il s'agit d'une fougère appréciant les ambiances humides des façades maritimes et de la zone arrière-littorale large, dénommée la Blechne enracinée ou Woodwardie radicante (Woodwardia radicans, famille des Blechnacées).

Répartition

La Blechne enracinée est une fougère d'origine ouest-européenne, bien présente sur les îles de la Macaronésie. Elle est également présente sur toute la cordillère cantabrique (côtes du nord-ouest de l'Espagne), et jusqu'au Portugal. En France elle est principalement connue de la péninsule du Cap Corse. Une observation isolée aurait été faite dans le parc national des Pyrénées en août 2000 sur la commune de Cauterets. Bien que largement présente en Biscaye de part et d'autre de Bilbao et jusque sur le mont Jaizkibel (Hondarribia) près de la frontière française, elle est actuellement inconnue du pays basque nord à l'état sauvage.

Statuts, menaces et protection

Cette espèce est considérée comme étant en danger critique d'extinction en Corse. À l'échelle européenne elle est classée comme vulnérable (source : INPN).
Elle est protégée au niveau national en France (source : LégiFrance).
Elle est également protégée en Espagne où elle est connue sous le nom de "Píjara".

Publicado por botaflo botaflo, 26 de junio de 2022

Comentarios

No hay comentarios todavía.

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.
Vida Silvestre es una entidad asociada a la Organización Mundial de Conservación