Pin Laricio de Corse

Le pin Laricio, de son nom scientifique Pinus nigra subsp. laricio var. corsicana (J.W. Loudon), Hyl (1913) est – comme son nom scientifique l’indique – une sous-espèce de pin noir dont la variété est emblématique et endémique de Corse. Cette variété de pin est très répandue en Corse et nous en avons densément rencontrer dans la forêt d’Aïtone. Gérée par l’ONF, cette forêt est majoritairement occupée par des pineraies de pin Laricio en mélange avec des pins maritimes (à ne pas confondre avec le Laricio), châtaigniers, chênes, arbousier et houx notamment.
À la différence de son cousin éloigné, le pin maritime (Pinus pinaster), qui présente des cônes rougeâtre, brun-roux, de grande taille (10 à 18 cm de long), le pin Laricio possède des cônes brun clair beaucoup plus petit (5 à 8 cm), propre à ceux des pins noirs. Pour les aiguilles comme pour les cônes, le pin Laricio est couvert d’aiguilles de plus petites tailles (12 à 15 cm) par rapport à celles du pin maritime (jusqu’à 20 cm). De même, l’écorce du pin Laricio diffère de celle du maritime : le pin Laricio porte une écorce d’un grisâtre argenté, à la différence du pin maritime qui arbore une couleur plus rougeâtre, presque noir, qui se crevasse avec les années, les rhytidomes (écorce externe crevassée) formant de grandes écailles.
Très présent donc dans la forêt d’Aïtone, le pin Laricio est très impressionnant, pouvant s’élever jusqu’à 50 m de hauteur avec des troncs d’un très largue diamètre, allant parfois jusqu’à 180 cm (à hauteur de poitrine). Par ailleurs, ce sont des arbres d’une longévité exceptionnelle qui peuplent la forêt d’Aïtone depuis des siècles. Pour preuve, Guy de Maupassant décrira, en 1880 dans ses récits de voyage, les pins qui gardent cette forêt. Autrefois, le bois du tronc, grand et droit, du pin Laricio était très utilisé en tant que mât pour les navires. A croire, qu’il s’agit d’un arbre dont, de par l’usage de son tronc dans la navigation, et la magnificence des forêts qu’il dresse aujourd’hui, nous laisse libre de prendre le large.

Publicado el 20 de abril de 2021 por tristanubaldi tristanubaldi

Observaciones

Fotos / Sonidos

Observ.

tristanubaldi

Fecha

Julio 28, 2020 a las 02:44 PM CEST

Comentarios

No hay comentarios todavía.

Agregar un comentario

Acceder o Crear una cuenta para agregar comentarios.
Vida Silvestre es una entidad asociada a la Organización Mundial de Conservación